top of page

Marie BEREAU

~VIOLON~

Deux passions sous-tendent la vie musicale de Marie Béreau : la musique de chambre et l'enseignement.
Elle est actuellement professeur de violon et de musique de chambre au CRR de Dijon et à L’ESM Bourgogne Franche-Comté.

Ses maîtres ont été : pour le violon, Jean-Jacques Kantorow, dont elle a été par la suite assistante au CNSM de Paris, et Dorothy Delay à la Juilliard School de New York ; et pour le quatuor à cordes : le quatuor Amadeus, Hatto Beyerle et Eberhard Feltz.


Après avoir été pendant 4 ans supersoliste de l’ensemble instrumental de Grenoble,
Marie Béreau devient 1er violon du quatuor Manfred qu’elle co-fonde en 1986.


En remportant, en 1989, les premiers prix des concours internationaux de quatuor à cordes d'Evian et de Banff, Canada, le quatuor Manfred devient l'un des quatuor les plus primés de sa génération.
Il se produit sur les grandes scènes internationales et ses enregistrements sont salués par une presse unanime, qui reconnait le quatuor Manfred comme l’un des plus brillants ensembles de sa génération.

Depuis 2023, Marie Béreau continue d’explorer sa passion de toujours: la musique de chambre, au sein du duo l’Estran formé avec Christian Wolff (duo violon/violoncelle). La complicité du duo l’Estran s’exporte avec plaisir dans le trio avec piano: un nouveau chemin vers l’intimité et la profondeur.

Marie Béreau ne peut concevoir son épanouissement artistique que dans le partage musical, aussi bien dans sa carrière de chambriste que dans son activité pédagogique. Pour elle, enseigner signifie avant tout écouter, transmettre, dialoguer, guider, encourager.

© 2025 Cordes et Pics. Créé avec Wix.com

bottom of page