
Pierre BLUTEAU

~GUITARE~
De formation à la fois classique et autodidacte, il s'oriente, après ses études supérieures en lettres et en linguistique, vers les musiques du monde :
Musiques latino-américaines : tournées internationales avec « Pachacamac », Mariana Montalvo.
Musiques de l'Est avec des groupes russes et tziganes tels que « Balalaïka », « Arbat », « Bielka », musique klezmer avec « Klezmaniacs, « United colors of Méditerranée »,
Musiques de tous pays avec l'ensemble « Vagabundo » créé en 2019 avec O. Ombredane et J.M. Phillips Varjabédian.
Au cours de ses voyages, il s'initie aux jeu du Oud, du Sitar, du Charango, du Tiple, et bien d'autres instruments à cordes pincées.
Parallèlement, il signe les musiques de plus de deux cents chansons et de nombreux spectacles jeune public aux côtés de la chanteuse Dominique Dimey, notamment sur le thème des droits de l'enfant.
Le chanson française fait aussi partie de son terrain de jeu : il crée le trio « Les Copains d'abord », sur des répertoires de Brassens, Vian et B. Lapointe. Avec sa fille - comédienne et chanteuse-, Claire Bluteau il crée des spectacles en chansons et poésies.
Il compose et coproduit un spectacle jeune public sur la Seine, avec Bateaux Parisiens, « La croisière enchantée », qui se jouera de 2000 à 2020, totalisant plus de 3000 représentations et 540000 spectateurs.
En tant que compositeur, orchestrateur, ou simplement musicien interprète, il signe plus de trente disques, de nombreuses musiques de films et de séries d'animation.
Il se consacre aussi depuis 2009 à l'enseignement (Conservatoire de Vincennes au sein duquel il crée le concept des « Ateliers Passerelles ») et professeur depuis 2014 au stage Cordes & Pics.